Mise à disposition de personnel et prestations en entreprises

Au delà des prestations au sein des ateliers d’ESAT et d’EA, les travailleurs sont également formés et qualifiés pour réaliser des prestations directement au sein des entreprises ou des collectivités, que ce soit de manière ponctuelle ou récurrente, dans les domaines de la production ou de la prestation de service.

Durant la durée de cette mise à disposition, le travailleur en situation de handicap est juridiquement rattaché à l’établissement duquel il dépend et continue de bénéficier d’un suivi professionnel et, si besoin, médico-social.

La durée maximale d’une mise à disposition est de 2 ans et est régi par un contrat qui est établi entre l’ESAT ou l’EA dont dépend le travailleur en situation de handicap et l’entreprise ou la collectivité accueillante mentionnant les rôles respectifs de chacun.

La mise en place d’un contrat de mise à disposition favorise l’inclusion de la personne en situation en handicap dans le milieu ordinaire, pouvant être, dans certains cas, une passerelle vers un emploi en CDI dans le milieu ordinaire pour le travailleur.

La mise à disposition peut intervenir dans les domaines suivants :

– Préparation de commande

– Contrôle qualité

– Conditionnement

– Assemblage

– Tri et destructions de documents

– Scans de documents

– Toute autre demande sur site

Certains établissements de notre filière mise à disposition sont titulaires de la norme ISO 9001