L’Association ARCAUX (Aide Rurale Cauchoise), créée en 1961, est située dans la commune de Bois-Himont. Implanté en zone rurale, dans un château avec un parc de 24 hectares, l’orientation agricole des activités de l’ESAT s’est imposée comme une évidence lors de l’accueil des premiers travailleurs, en 1963.
Durant de nombreuses années, les travailleurs de l’ESAT résidaient au sein du château qui avait été acheté et remis en état à cet effet. Puis, au fil des années, l’effectif des travailleurs augmentant, la structure s’est adaptée, avec la création de nouveaux logements, les dortoirs ont ainsi fait place aux chambres doubles et individuelles.
De nouvelles activités à l’ESAT ont également émergées et c’est ainsi qu’aujourd’hui l’ESAT ARCAUX compte 7 ateliers, afin que chaque travailleur puisse trouver le secteur dans lequel il souhaite travailler et s’épanouir :
- Espaces verts
- Pôle agricole
- Menuiserie industrielle
- Sous-traitance / conditionnement
- Hôtellerie
- Blanchisserie
- Prestation de service en entreprise
L’ESAT bénéficie d’un agrément lui permettant d’accueillir 123 ETP (Equivalent Temps Plein) en situation de handicap, présentant une déficience intellectuelle légère, moyenne ou profonde associée ou non à des troubles du comportement. Cet agrément permet en réalité d’accueillir davantage de travailleurs en prenant en compte les travailleurs ayant fait le choix de travailler sur des temps partiels.
En s’appuyant sur la loi 2002-2 du 2 janvier 2002 et la loi 2005-102 du 11 février 2005, l’ESAT accueille les travailleurs qui ne peuvent durablement ou momentanément travailler à temps plein ou à temps partiel dans une entreprise ordinaire ou une entreprise adaptée.
En complète harmonie avec les valeurs de l’association (Solidarité – Respect – Ouverture), la mission de l’ESAT est de mettre en place des activités diverses à caractère professionnel ainsi qu’un soutien médico-social et éducatif en vue de favoriser l’épanouissement personnel et social de chacun des travailleurs.
L’ESAT ARCAUX met également en œuvre, ou favorise, l’accès à des actions d’entretien des connaissances, du maintien des acquis et de formations professionnelles, ainsi que des actions éducatives d’accès à l’autonomie et l’implication dans la vie sociale, pour les personnes accueillies dans le respect des conditions fixées par les textes et décrets.