ESAT ACAIS

  • 1 rue Michel Petrucciani - La Glacerie - 50470 Cherbourg

  • Effectif :

    200 travailleurs en situation de handicap

L’ESAT ACAIS est un établissement géré par l’Association du Cotentin d’Aide et d’Intégration Sociale.

L’ESAT est situé sur la communauté urbaine de Cherbourg et accueille 210 personnes en situation de handicap (déficience intellectuelle, handicap psychique).

Notre accompagnement est centré sur l’insertion sociale et professionnelle des travailleurs. 30 professionnels dont 21 moniteurs d’atelier assurent cette mission auprès des travailleurs handicapés.

Les activités professionnelles et socio-professionnelles sont nombreuses sur l’ESAT, du fait de l’histoire de notre association et du fait de la taille de l’établissement.

Les ateliers de production sont répartis sur 3 secteurs d’activité :

  • Prestations de service (blanchisserie, espaces verts, entretien des locaux, restauration-self, impression numérique)
  • Sous-traitance industrielle (conditionnement, caisserie)
  • Artisanat (couture, broderie).

Nos activités socio-professionnelles sont tournées vers la formation professionnelle, le soutien à la vie sociale et, vers la citoyenneté et l’autonomie.

L’établissement accompagne également les travailleurs qui le souhaitent dans leur projet d’insertion en milieu ordinaire (stages, mises à disposition).

L’ESAT ACAIS est engagé depuis 2014 dans la promotion du développement durable par le biais d’un groupe-projet qui propose des actions concrètes en faveur d’une économie plus solidaire.

Notre établissement est adhérent de l’AFRESAT NORMANDIE qui permet aux travailleurs qui le souhaitent de s’engager dans une démarche de reconnaissance professionnelle, par le biais du réseau « Différent et compétent ».

En 2016, l’ESAT a rejoint le Groupement d’Intérêt Economique Norm’Handi.

Dans ce contexte de recherche de développement économique et de transition écologique, notre établissement est acteur auprès du territoire et participe régulièrement à des événementiels locaux ou régionaux.