ESAT Alefpa Val de Reuil

  • Centre de Détention les Vignettes - Chaussées de l’Andelle - 27107 Val de Reuil Cedex

  • Effectif :

    10 travailleurs en situation de handicap

L’ALEFPA* a ouvert en février 2014 un ESAT expérimental au sein du Centre de détention Les Vignettes à Val de Reuil dans l’Eure.

Cette expérimentation apporte une réponse nouvelle et innovante aux personnes relevant du champ du handicap psychique en milieu carcéral (estimés à 20% de la population carcérale) et qui ne bénéficiaient jusqu’à présent d’aucun accompagnement médico-social.

D’un agrément de 10 places, l’établissement vise à permettre aux personnes détenues ayant une notification ESAT de bénéficier d’un soutien socioéducatif et professionnel durant l’exécution de leur parcours de peine, de leur favoriser un accès au travail et de développer leur réinsertion socio-professionnelle à la sortie.

Les activités de production de l’ESAT sont le conditionnement et la reprographie. L’ESAT intervient auprès des particuliers, des collectivités ou des entreprises.

L’équipe de l’ESAT est composée d’un chef d’atelier, d’un moniteur principal d’atelier et d’un moniteur d’atelier.

L’accompagnement se fait en lien étroit avec les autres acteurs du Centre de détention : les officiers et responsables des ateliers, le Service d’Insertion et de Probation et l’Unité de Soins Psychiatriques. Un des principaux facteurs de réussite de l’expérimentation a résidé dans la rencontre et l’acculturation de différents univers et cultures : le médico-social, le soin et le pénitentiaire.

Le bilan à 5 ans de l’expérimentation a mis en évidence la plus-value de l’ESAT dans le parcours d’exécution de peine des travailleurs et la préparation à leur réinsertion, dans la prise en compte de leur vulnérabilité, dans la socialisation et dans l’exercice du droit des personnes vulnérables à accéder à une activité professionnelle.

*L’ALEFPA, association laïque pour l’éducation, la formation, la prévention et l’autonomie est une association nationale reconnue d’utilité publique et qui gère plus de 140 établissements et services sociaux et médico-sociaux répartis en France métropolitaine et d’Outre-mer.